Vers l'accueil      Vers le site      Vers le forum      Facebook
 

La Daintette

Coupe d'un autre temps !

La Daintette serait-elle la toute première coupe menstruelle ? D'après le MUM.org (le musée de la menstruation), cette coupe a été créée avant même l'invention de Leona Chalmers. Mais le manque d'information demeure sur cette affirmation.

La Daintette que nous avons récupérée est d'origine, dans sa boîte en carton avec laquelle elle était vendue dans les années 1930. Nous l'avons obtenue sur un site de vente aux Etats-Unis (ce produit n'a probablement pas été vendu en Europe).

La Daintette est opaque, verte soutenu et a une tige courte (celle de notre modèle a commencé à se rompre, je n'ai pas osé y toucher). Elle s'évase vers le bas, sur des niveaux bien définis et pas réguliers comme par exemple la DivaCup, mais le bourrelet (simple) du rebord ressort par rapport au corps de la coupe (plus prononcé que sur la Fleurcup par exemple).

Notre exemplaire est extrêmement rigide, et une pression même légère fissure le caoutchouc. Donc même un C-fold n'a pas pu être testé. La Daintette a 6 trous, très petits.

Sur les rebords intérieurs ou extérieurs de la coupe, rien à signaler. Mais à l'intérieur, au fond (au niveau du dernier niveau), dans la phase interne de la base, en majuscules difficilement lisible : FOLDENE.

La présence de cette écriture est étrange car si les deux coupe se ressemblent, elles ne viennent pas de la même entreprise (Dainty Maid pour Daintette, Foldene Inc pour Foldene, deux sièges sociaux géographiquement éloignés !)

La Daintette ne peut pas être utilisée. Son caoutchouc ne se plie pas et toute manipulation visant à plier ou stériliser cette coupe comme fait pour les coupes contemporaines, la détériorerait. Mais à priori, on retrouve déjà le principe de nos coupes actuelles, la forme a été retravaillée par les fabricants actuels.

 

coupes/daintette.txt · Dernière modification: 28/07/2012 15:31 par moderata