Vers l'accueil      Vers le site      Vers le forum      Facebook
 

La Fleurcup, la petite Française !!

Informations techniques

Matériau : Silicone de grade médical

Dimensions petite taille : 41 mm de largeur, 47 mm de longueur (taille 1)

Dimensions grande taille : 46 mm de largeur, 52 mm de longueur (taille 2)

Contenance petite taille : 20 ml (taille 1) FleurCup grande taille Orange

Contenance grande taille : 29 ml (taille 2)

Date d'apparition : juin 2009

Nombre de couleurs : 8 (transparente, violette, rose, rouge, verte, bleue, orange et noire)

Prix Moyen : 15 € sans pochette

Spécificités générales :

  • Cette coupe menstruelle est transparente ou colorée, comme la Ladycup mais n'a pa la même texture.
  • Elle n'est pas “lisse” mais peau de pêche, veloutée, douce.
  • L'entreprise Fleurcup est située à Nîmes, dans le Sud de la France, et est fabriquée localement en France.
  • A l'intérieur il n'y a rien sur le silicone. A l'extérieur, il y a des lignes assez prononcées pour qu'on puisse l'attraper facilement.
  • Cette coupe est assez étroite mais les trous sont situés très haut près des rebords, afin de gagner le maximum de contenance.
  • Cette coupe est ferme, ce qui la rend un peu plus difficile à plier (et maintenir pliée !) lors de l'insertion, en revanche au port elle s'avère très agréable et peut être portée par des femmes dont les muscles vaginaux sont un peu relâchés, suite à un accouchement par exemple.

A l'insertion : spécificités et problèmes propres à la Fleurcup

  • La Fleurcup a un seul petit bourrelet, plus petit encore que pour la Ladycup et la Lunacup. Il faut maintenir les bords bien pliés en C ou punch-down, selon la méthode choisie, et ne lâcher le tout qu'une fois la coupe rentrée jusqu'à la base dans le vagin. La Fleurcup aura tendance à ne pas se positionner très loin dans le vagin, tout comme la Divacup. La direction de la tige n'importe pas dans le positionnement de la coupe.
  • Comme elle est assez ferme, il peut être difficile de maintenir le pliage jusqu'à la fin. Au pire, on peut toujours pousser avec un doigt la coupe vers le fond du vagin si elle a été insérée trop basse.
  • La Fleurcup se déplie avec un bruit “sec” dans le vagin, et en général ne provoque pas de fuites, même si elle est moins ronde que la LadyCup ou l'ensemble MoonCup - FemmeCup.
  • La texture assez épaisse et plutôt “rigide” facilite les manipulations de la Fleurcup : elle se déplie vite et bien et est ronde tout de suite.

Au port : spécificités et problèmes propres à la Fleurcup

  • La Fleurcup est équipée d'une tige plate et pleine très rigide, surtout pour la petite taille. Cette tige peut s'avérer désagréable en posture debout et surtout assise. En général, les femmes porteuses de la Fleurcup choisissent de couper cette tige pour la porter avec plus de confort, et de ne plus être gênées. De plus, la base de la coupe est striée et facile à attraper, donc il est très facile de se passer de la tige.
  • Certaines femmes disent aussi être gênées ou irritées par les stries trop prononcées sur la base de la coupe, qui peuvent éventuellement être limées.

Au retrait : spécificités et problèmes propres à la Fleurcup

  • La Fleurcup est équipée, comme vu plus haut, d'une tige rigide et très striée. Le fond, aussi est assez rigide, et très strié, il est très facile à attraper et à pincer : la Fleurcup est une coupe menstruelle facile à retirer si l'on prend bien garde à annuler l'effet ventouse.
  • La Fleurcup ne glisse jamais des doigts car la texture la rend facile à attraper et maintenir.
  • Même avec la tige complètement ou légèrement coupée, il est très facile de retirer la cup, c'est le contraire exact de la LadyCup. Il ne faut pas avoir peur de bien saisir le fond car il est un peu épais, comme pour la MoonCup UK.

Le nettoyage et la propreté : spécificités et problèmes propres à la Fleurcup

  • La Fleurcup ne prend pas de coloration si elle est bien rincée à l'eau froide, ni d'odeur. En revanche si l'eau est calcaire dans la région de l'utilisatrice, les traces de calcaire peuvent perdurer après stérilisation ou nettoyage. Il sera nécessaire de frotter légèrement la cup avant de la remettre pour ôter les traces blanches.
  • Les petits trous ne semblent pas se remplir de sang ni se salir, mais là encore, il faut expérimenter la coupe sur plusieurs années. L'aspect crémeux peut rendre le nettoyage un peu difficile (des traces peuvent laisser penser que la coupe est sale, surtout sur les versions colorées).

Le packaging de la Fleurcup

  • Il est optionnel et il faut ajouter 5€ pour que la cup doit équipée d'une pochette. Sinon la cup est envoyée dans les conditions ci-dessous :
    • Un sachet de plastique scellé avec un petit autocollant Fleurcup
    • En option : Un sac de tissu noir brillant cousu main par des couturières qui se ferme avec de petites cordelettes noires aussi.
    • Une notice sur une seule page dans la langue choisie lors de la commande qui donne des conseils sur l'utilisation, la stérilisation, le port… de la Cup
  • Le tissu est très fluide et peut être lavé avec le linge. Il peut éventuellement s'effilocher.

En conclusion, à qui s'adresse la Fleurcup ?

  • La petite Fleurcup peut être portée par toutes les femmes, mais elle sera plus adéquate pour des femmes qui ont des saignements assez abondants. La contenance est assez grande, comparée à celle des autres coupes (à l'exception de la Divacup et de la Lunacup) et elle a l'avantage d'être étroite et haute, ce qui fait gagner de la contenance sans être plus volumineuse. Le positionnement des trous est optimal ainsi que la présence des stries sur la base (pour les utilisatrices qui ont peur de ne pas pouvoir manipuler correctement leur coupe ou qui ont des saignements assez importants mais ont un peu de pudeur par rapport aux manipulations).
  • Quant à la grande Fleurcup, elle s'adresse bien évidemment également à tout le monde car elle n'est pas très large, mais elle sera spécialement utilisable par les femmes qui ont de très grosses pertes (la Fleurcup 2 est l'une des coupes qui a la plus grande contenance !)
  • Et une petite note écologiste pour finir, l'entreprise Fleurcup a procédé à un calcul de l'indice Carbone pour qu'il soit le plus limité possible. Le fait de produire en local diminue le coût et surtout la pollution engendrée par la production et la distribution.

Des avis sur la Fleurcup ?

  • Un post lui est consacré sur le forum. C'est ici
 

coupes/fleurcup.txt · Dernière modification: 22/06/2015 12:00 par Jara