Vers l'accueil      Vers le site      Vers le forum      Facebook
 

Dans quels cas une femme ne peut utiliser de coupe menstruelle ?


Dans les cas suivants, il ne faut pas utiliser la coupe menstruelle :

  • Saignements post-nataux (attendre 1 ou 2 cycles après le retour de couches)
  • Rétention du sang lié à une fausse couche (expulsion du placenta et de l'oeuf)
  • Antécédent de syndrome du choc toxique avec un tampon hygiénique
  • Récupération des pertes blanches dûes à la grossesse, risque d'infection potentiel
  • Infection vaginale : attendre la guérison complète
  • Allergie au silicone, ou au latex pour la Keeper, mais il existe des coupes sans silicone (Meluna).



Dans ces cas, il est conseillé d'éviter de porter une coupe menstruelle, ou bien demander l'avis d'un médecin :

  • Mycose : cela peut aggraver la présence du champignon
  • Bartholinite : risque de gêne
  • Pertes blanches liées au début de grossesse : risque d'infection



Aucun des cas suivants ne constitue de contre-indication :

  • Utilisation d'un DIU ou de l'anneau vaginal (voir la rubrique Cup et contraception pour plus d'informations)
  • Fibrome, polype, kyste
  • Pertes très fortes (hémorragies), pertes très faibles, début ou fin de règles, spotting
  • Sécheresse vaginale, pertes blanches abondantes hors grossesse
  • Avant le premier rapport sexuel, mais la coupe menstruelle peut déchirer l'hymen ce qui peut être à prendre en compte.



En-dehors des règles

Il est fortement déconseillé de faire ses premières expériences avec une coupe menstruelle en-dehors des règles. En effet, les conditions pour l'utilisation optimale de la coupe ne sont pas réunies à ce moment-là, en particulier :

- la lubrification n'est pas suffisante pour bien faire glisser la coupe afin de l'insérer, de la mettre en place, et ensuite de la récupérer. Il ne viendrait à l'esprit de personne de mettre un tampon sans avoir ses règles, sous peine de s'arracher la muqueuse du vagin en le retirant. Même si une coupe n'absorbe pas les sécrétions mais les collecte, elle a besoin quand même pour bien glisser dans le vagin d'un minimum de lubrification. Il faut même parfois ajouter un lubrifiant à base d'eau pour bien la faire glisser, donc les règles permettent un meilleur environnement d'utilisation ;

- la position du col n'est pas la “bonne”. En général le col de l'utérus descend pendant les règles, le vagin se raccourcit, ce qui permet d'avoir moins de chemin à faire pour trouver la bonne position de la coupe sous le col, et ce qui empêche la coupe de remonter hors de portée des doigts de son utilisatrice. En faisant des essais hors règles, on prend le risque d'avoir une coupe qui remonte beaucoup trop haut pour la récupérer facilement ;

- l'effet ventouse est d'autant plus fort que la coupe est vide. Tant qu'il n'y a pas de sang dans la coupe, l'effet ventouse est maximal ;

- pendant les règles, le poids du sang dans la coupe combiné avec la lubrification des parois fait descendre la coupe toute seule (parfois même un peu trop vite). Si la coupe est vide, cela ne se produira pas et il faudra pousser sur les muscles vaginaux pour faire descendre la coupe, qui ne descendra d'autant pas facilement que les parois ne seront pas lubrifiées.

En combinant tous ces inconvénients, on comprend bien que faire des essais à blanc peut amener à se retrouver avec une coupe dont les tentatives d'insertion ou de retrait ont irrité les parois du vagin, qui s'est placée très haut, qui est super ventousée et même hors de portée. Les irritations pouvant devenir douloureuses, ce qui conduit à du stress, et donc des difficultés supplémentaires (plus on est stressée, plus le vagin est étroit et inhospitalier, plus les tentatives d'insertion ou de récupération de la coupe pourront être difficiles).

Moralité : on peut se servir d'une coupe en-dehors des règles, pour récolter des pertes blanches ou du spotting par exemple, mais uniquement lorsque l'on est déjà assez expérimentée avec cette coupe pour savoir la positionner même lorsque le col de l'utérus est remonté, et savoir annuler l'effet ventouse et faire descendre la coupe même si celle-ci est quasiment vide.

Retour à la page des généralités

 

generalites/contre_indication.txt · Dernière modification: 17/05/2015 10:26 par Jara