Vers l'accueil      Vers le site      Vers le forum      Facebook
 

En introduction, commençons par décrire la coupe menstruelle, en général.



La coupe menstruelle est un petit réceptacle, dans la plupart des cas en silicone de qualité médicale, que la femme insère dans le vagin pour récupérer le sang des règles.

Contrairement aux protections classiques (tampons, serviettes, protège-slips), la coupe menstruelle ne se jette pas : elle se place dans le vagin, puis au bout de quelques heures (jusqu'à 12 heures), on la retire, on la vide, on la rince et on peut la réinsérer. La durée de vie d'une coupe menstruelle est en général de plusieurs années.

Le vagin peut être irrité par un tampon qui absorbe le sang mais aussi les secrétions des muqueuses vaginales qui sont nécessaires et “normales”, ce sont elles qui assurent la propreté du vagin. La coupe menstruelle au contraire, respecte l'équilibre de la flore vaginale en ne recueillant que le sang des règles.

Chaque femme, selon son flux, pourra retirer, rincer et repositionner la coupe toutes les 8 à 12 heures.

Encore peu connue en France, la coupe menstruelle apparaît de plus en plus dans les boutiques spécialisées dans les articles biologiques, naturels, écologiques, alternatifs. Mais pas besoin d'être une écologiste extrémiste pour utiliser une coupe menstruelle!

  • Un historique vous permettra de connaître les premiers pas réalisés par les inventeurs de la coupe menstruelle, et de suivre son évolution tout au long du temps, jusqu'aux coupes connues aujourd'hui.
  • Une description plus détaillée vous donnera plus de détails sur la coupe menstruelle en général, sa composition, ses différentes parties, les critères de choix pour un futur achat.
  • Ici, les contre-indications qui peuvent empêcher une femme d'utiliser la coupe menstruelle.
 

generalites/generalites.txt · Dernière modification: 28/02/2015 11:06 par jara