Vers l'accueil      Vers le site      Vers le forum      Facebook
 

Historique de la coupe menstruelle : son apparition



La première coupe menstruelle a été créée en 1867 à Chicago. Elle était attachée à la ceinture, mais n'a jamais été commercialisée. La commercialisation des coupes menstruelles date des années 1930, avec des modèles beaucoup plus âgés : Tassette, Tassaway, Daintette, Foldene… Puis la Keeper, que nous connaissons un peu mieux.

Les Etats-Unis étaient pionniers dans la commercialisation de la coupe menstruelle (Foldene, Dainette vendue pour 2.50$ en 1932, Tassette - vendue 2$ aux environs de 1937, Tassette Soft pour environ 5$ dans les années 50, et la petite dernière la Tassaway en 1967, la dernière avant la Keeper. Toutes les coupes étaient en caoutchouc, et seules la Tassette et la Tassaway étaient reconnues par des gynécologues ou biologistes. Aucune entreprise n'a survécu, trop peu de profits étaient réalisés par les entreprises américaines qui en assuraient la fabrication, mais cela était peut-être dû à l'intolérance au caoutchouc. Les risques de choc toxique étaient néanmoins déjà connus, et les spécialistes affirmaient que la coupe menstruelle réduisait les risques liés à l'utilisation de tampons : un biologiste a démontré qu'aucune infection au staphylocoque doré n'avait été observé avec la Tassaway.

Nous devons la commercialisation et le début de la démocratisation des coupes menstruelles à Leona W. Chalmers, une actrice qui s'est penchée plus spécifiquement sur l'amélioration des solutions d'hygiène intime féminine. La coupe qu'elle a défendue était la TASSETE. Leona W. Chalmers a sollicité plusieurs gynécologues renommés pour l'accompagner sur l'étude de ce nouveau produit. Toutes les coupes étaient colorées opaque (comme la Keeper ou la Miacup), la Tassette est la plus ressemblante de toutes aux coupes actuelles.

Retour aux généralités

 

generalites/historique.txt · Dernière modification: 28/07/2012 15:37 par moderata