Vers l'accueil      Vers le site      Vers le forum      Facebook
 

La cup et la contraception, quelles sont les possibilités ?

Tout d'abord, un constat : une coupe menstruelle N'EST PAS un moyen de contraception !
  • Le port de la coupe menstruelle n'est pas conseillé lors de rapports incluant la pénétration vaginale, mais peut tout à fait être présente lors de rapports oraux ou anaux. Il faut seulement vérifier que la coupe est toujours en place.
  • Rappelons également, pour mémoire, que la coupe menstruelle ne protège pas contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et que le port de protections reste nécessaire.
La coupe menstruelle peut être utilisée avec TOUS les moyens de contraception :
  • Aucune contre-indication avec les moyens de contraception locaux : préservatifs masculins, féminins, spermicides, capes cervicales et diaphragme (dans la mesure où ils ne sont pas utilisés en même temps)
  • Aucune contre-indication avec la pilule, le patch contraceptif, les injections.
  • Le port d'un DIU (stérilet) n'empêche pas l'utilisation de la coupe menstruelle dans la mesure où les fils sont coupés assez court. Il faut tout de même faire attention à ne pas le déloger avec l'effet ventouse, ce qui n'arrive jamais en principe si le DIU est bien placé, en faisant attention et doucement au moment du retrait.
  • L'anneau vaginal, pour sa part, est en principe porté pendant les 3 semaines de non saignements, il ne devrait pas se trouver en place en même temps que la coupe menstruelle. Mais si tel était le cas, la coupe est plus basse que l'anneau, qui se porte autour du col de l'utérus. Il est prudent de vérifier que l'anneau est en place lors du retrait de la coupe (mais ceci, rappelons, n'aura lieu qu'en cas de spotting).
  • La coupe menstruelle ne modifiant pas l'intégrité du vagin, ni la qualité des glaires, les utilisatrices de la méthode Billings pourront continuer à examiner leurs glaires, hors des règles, car les muqueuses ne sont pas asséchées.
En conclusion, le port de la coupe menstruelle n'est jamais mis en cause lors d'un problème rencontré avec une contraception. Il est cependant conseillé d'avertir votre gynécologue, lors de la pose d'un DIU, que vous utilisez la coupe menstruelle.
 

particulier/contraception.txt · Dernière modification: 01/03/2015 14:44 par jara