Vers l'accueil      Vers le site      Vers le forum      Facebook
 

La coupe menstruelle pour les jeunes femmes vierges

Les distributeurs affirment que toutes les femmes, même très jeunes, peuvent utiliser la coupe menstruelle, et ceci même au cours de leurs premières règles.

Il faut savoir que l'utilisation de la coupe menstruelle, pour une jeune femme vierge, peut ouvrir l'hymen. (à lire éventuellement)

Chaque femme doit voir comment elle se sent avec son corps et sa sexualité, pour envisager l'usage d'une coupe menstruelle.

Voici des conseils inspirés par le Virgin's Guide to Cups sur Livejournal (http://menstrual-cups.livejournal.com/1 … html?page=).

Avant les règles

Le maître-mot pour toutes ces étapes : ne jamais forcer, ni pour l'insertion, ni pour le retrait.

  1. Trouver l’orifice du vagin.
  2. Détends-toi et tâche d’insérer le bout d’un doigt, puis le retirer. Fais-le plusieurs fois. Si cela fait mal, arrête et fais une nouvelle tentative plus tard.
  3. Tâche d’insérer le doigt un peu plus loin. Si cela fait mal, arrête et fais une nouvelle tentative plus tard.
  4. Une fois que tu arrives à insérer un doigt, prends le temps de découvrir ton anatomie, par exemple, l’hymen et le col de l'utérus.
  5. Etend un peu l’hymen en exerçant une légère pression avec le bout d'un doigt, mais pas au point que cela fait mal.
  6. Si tu peux, tâche d’insérer plus d’un doigt. Si cette étape reste facultative, je dirais que c’est une bonne idée de pouvoir insérer au moins le doigt index et la pouce car il faudra le faire pour retirer la cup.
  7. N'insère pas encore la cup car elle est plus facile à insérer et à retirer pendant les règles.
  8. Expérimente avec différents pliages de la cup, en particulier ceux qui sont faciles à tenir, comme la 7 fold.

Pendant les règles

  1. Continue à découvrir ton anatomie. Le moment est propice car il se peut que les muscles soient plus détendus et l’hymen, plus souple.
  2. Choisis ton pliage qui est facile à tenir. Sépare les lèvres, et met le bout de la cup un peu plus haut que le vagin. Glisse la cup vers le bas jusqu’à ce que tu trouves l’entrée du vagin. Avec le temps, tu arriveras à cibler cette entrée sans cette étape.
  3. Insère le bout de la cup, mais pas entièrement. Imagine que tu l’insères vers le coccyx. Si cela fait mal arrête et renouvelle la tentative plus tard.
  4. Insère la cup un peu plus, mais toujours pas entièrement. Cela te donnera l’habitude de l’insérer et la retirer.
  5. Quand tu te sens prête, insère la cup complètement. Vérifie qu’elle est ouverte en passant un doigt autour du bourrelet. Il se peut que tu ne la sentes presque pas, c’est normal.
  6. Tâche de la retirer aussitôt. Pour beaucoup de débutantes, c’est l’étape la plus difficile alors patience ! Détends-toi. Insère un doigt et enlève l’effet de ventouse en poussant sur le bourrelet. Tu pourrais entendre un bruit quand l'effet ventouse s'enlève, et la cup sera un peu aplatie, pas bombée.
  7. Pousse comme pour aller à la selle, continue à pincer la base de la cup pour qu'elle soit un peu aplatie, et retire-la peu à peu. Cette étape peut faire mal et peut briser l’hymen. (Il y a plus de conseils détaillés dans le wiki “Retirer la coupe”.)
  8. Aux débuts, c’est mieux de pratiquer le retrait sous la douche le temps que tu apprends à maîtriser le retrait.
  9. Ne panique pas. Tu peux toujours recommencer plus tard, même après quelques heures. Le plus important c’est d'aborder cette étape en étant détendue.
  10. Après avoir portée la cup quelques heures, il se peut qu’elle ait migré plus haut dans le vagin. Encore une fois : pas de panique. Accroupis-toi, pousse comme pour aller à la selle, en gardant un doigt à l’intérieur du vagin, et tu sentiras descendre la cup. Puis suis les conseils de l'étape 7.
 

particulier/virginite.txt · Dernière modification: 30/10/2015 10:10 par opera