Vers l'accueil      Vers le site      Vers le forum      Facebook
 

Nettoyage de la coupe

Introduction

La coupe menstruelle étant placée dans un endroit délicat, nous nous devons de prendre quelques précautions quant à son nettoyage. D'une part pour ne pas endommager le matériau de la coupe, mais aussi et surtout pour ne pas irriter la flore vaginale.

Vidange de la coupe menstruelle

La coupe doit être vidée régulièrement (ne jamais dépasser 12 heures de port sans la vider). Il est alors nécessaire d'effectuer un petit nettoyage avant de la remettre en place.

La solution conseillée est de rincer sa coupe à l'eau courante ou minérale, potable, et froide. En effet l'eau chaude ferait coaguler le sang et la couleur marron risquerait de colorer la coupe définitivement à la longue, notamment les petits trous et irrégularités. De plus certaines coupes ont tendance à prendre une couleur jaune plus prononcée si elles sont rincées à l'eau chaude.

Pour bien déboucher et rincer les trous: remplir la coupe d'eau, poser la paume de la main dessus, la retourner, et aplatir la coupe avec l'autre main pour que l'eau sorte en un jet à chaque trou (attention aux éclaboussures!).

Certaines femmes préfèrent cependant utiliser un peu plus que de l'eau. Il faut alors éviter les savons parfumés qui irriteraient le vagin. Vous pouvez dans ce cas utiliser :

  • du vrai savon de Marseille sans parfum,
  • du savon pour l'hygiène intime,
  • du savon d'Alep,
  • des lingettes intimes,
  • du gel antibactérien sans alcool type Milton (liquide bleu bien pratique pour se laver les mains n'importe où).

En dépannage, il est aussi possible de bien essuyer sa coupe juste avec du papier absorbant, en enlevant bien les résidus de sang avant de la remettre.

Stérilisation mensuelle

Entre chaque période de règles, il est possible de stériliser sa coupe menstruelle. Là encore, plusieurs options sont possibles.

La plus simple consiste à simplement faire tremper la coupe quelques minutes (3 à 10 minutes selon les fabricants) dans de l'eau bouillante. Pour éviter qu'elle ne touche le fond de la casserole, l'astuce est de glisser la coupe dans un fouet de cuisine et l'immerger dans l'eau. Sinon, restez à côté pour ne oublier votre coupe sur le feu!

Pour éviter d'utiliser la casserole des pâtes pour faire bouillir la coupe, il est aussi possible de la mettre dans un stérilisateur prévu à cet effet (fourni avec certaines coupes) ou dans une tasse remplie d'eau, et de la mettre au micro-ondes quelques minutes, ou bien pour aller très vite, de l'asperger avec l'eau d'une bouilloire.

Si une mauvaise odeur est présente, le fait de laisser la coupe à l'air libre quelques jours est souvent suffisant à la faire disparaître. Une stérilisation à l'eau bouillante, avec un peu de bicarbonate de soude dans l'eau peut être envisagée pour la faire disparaître si elle persiste. De plus, les vidanges systématiques toutes les 8 heures minimum éviteront généralement l'apparition des odeurs.

Certaines femmes préfèrent stériliser leur coupe différemment. Soit en cas de mycose pour supprimer toutes les bactéries, soit par sécurité. Divers procédés sont alors possibles, mais il est conseillé de ne les utiliser que ponctuellement.

  • Les comprimés ou solutions de stérilisation pour les tétines de bébés Milton.
  • Tremper sa coupe pas plus de 3 minutes dans une solution composée de 1/9ème de vinaigre (de cidre de préférence) pour 8/9ème d’eau.
  • Eventuellement quelques gouttes d’huiles essentielles d'arbre à thé, ou de pépins de pamplemousse, dans un récipient d’eau, en rinçant bien ensuite pour faire disparaître le voile huileux laissé sur la coupe. Cette solution est cependant déconseillée par Mooncup, car irritante et potentiellement dommageable au matériau de la coupe.

Tâches incrustées

Pour faire disparaître les tâches noires incrustées ou une coloration du silicone, souvent présentes au niveau des trous et des aspérités de la coupe, il est possible de l'immerger durant toute une nuit, voire plus, dans un mélange composé pour moitié d'eau, et pour moitié d'eau oxygénée. Votre coupe sera comme neuve. Vous pouvez aussi utiliser du percarbonate de soude à la place de l'eau oxygénée, ou mettre la coupe à sécher au soleil (même à travers une vitre) pour qu'elle retrouve sa couleur d'origine.

À éviter

Pour ne pas abîmer sa coupe, ou causer une irritation vaginale, Mooncup recommande de ne jamais utiliser :

  • des substances pétrochimiques telles que la vaseline,
  • huiles essentielles telles que l'HE d'arbre à thé (certaines l'utilisent malgré tout),
  • nettoyants corrosifs (javel, alcool, etc…),
  • savons parfumés,
  • lave-vaisselle.

Surtout, jamais d'antibactérien sur une cup, ça détruirait votre flore protectrice (composée de bonnes bactéries) et laisserait ainsi la place aux mauvais champignons (qui ne sont pas des bactéries).

 

utilisation/clean.txt · Dernière modification: 15/05/2015 18:02 par Jara