Vers l'accueil      Vers le site      Vers le forum      Facebook
 

Le col de l'utérus, késako ?

Où est donc ce petit cachottier ?

  • Le col de l'utérus est la partie la plus basse de l'utérus. Il permet de faire la jonction entre l'utérus et le vagin.
  • En moyenne, il se situe entre 3 et 6cm de l'entrée du vagin. Mais il peut lui arriver de bouger suivant les différentes phases du cycle.

Il sera généralement haut lors de l'ovulation et plus bas lors des règles. Le vagin étant lui aussi susceptible de s'étirer, se contracter,…,
le col de l'utérus peut changer d'emplacement et ne pas être tout à fait droit face au vagin comme sur les schémas ;)

  • Au toucher, il ressemble à un donut et a quasiment la même texture que le bout du nez. Au centre, on peut sentir une petite ouverture, c'est

le canal cervical par lequel s'écoule notamment le sang des règles.

  • Pour voir à quoi ressemble un col de l'utérus suivant les différentes phases du cycle, rendez-vous sur beautifulcervix.com



col de l'utérus
organes génitaux féminins

Coupe et col de l'utérus

Pour une utilisation optimale, la coupe doit se positionner sous le col de l'utérus. Si ce n'est pas le cas, cela peut occasionner des fuites.
C'est pour cela qu'il peut être intéressant de savoir localiser son col.

* Bonnes positions possibles: * Mauvaise position:


  • Le col de l'utérus est une partie du corps très sensible. Chez certaines femmes, le contact de la coupe sur le col peut entraîner des douleurs. Pour y remédier, il suffit de porter sa coupe plus basse.
  • Dans le cas des utérus rétroversés il n'y a rien de modifié. En effet, c'est l'orientation de l'utérus qui change, mais pas la position de la coupe.
  • Pour d'autres conseils sur le positionnement de la coupe, vous pouvez vous reporter à la rubrique insertion.


Dans le cadre de la prévention du cancer du col de l'utérus, il est recommandé d'effectuer un frottis cervical tous les 2 à 3 ans depuis les premiers rapports sexuels jusqu'à l'âge de 65 ans.
Cet acte peut être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Pour plus d'informations concernant le frottis, rendez-vous sur frottis.info

 

utilisation/coluterus.txt · Dernière modification: 01/03/2015 14:01 par jara