Vers l'accueil      Vers le site      Vers le forum      Facebook
 

Description

La plupart des coupes sont munies d'une tige attachée à leur base. Cette tige est plus ou moins différentes d'une marque à l'autre.

Certaines sont lisses (et glissantes !), d'autres présentent des aspérités plus ou moins marquées pour en faciliter la saisie. Les tiges peuvent êtres creuses ou pleines. Une tige creuse est moins facile à nettoyer. Certaines sont plates, d'autres rondes, plus ou moins longues selon la taille du corps de la coupe.

Certaines marques proposent des coupes sans tige. C'est le cas de la MeLuna, pour laquelle il est possible de choisir une tige, un anneau, une boule, ou une base lisse.

À quoi sert la tige ?

La tige est seulement là pour servir de guide. Cela rassure beaucoup de femmes de sentir la tige et ainsi atteindre la coupe plus facilement, et éventuellement s'en aider un peu (précautionneusement, voir méthode de retrait de la coupe) pour retirer une coupe remontée assez haut, après la nuit par exemple.

Cependant, il ne faut pas tirer sur la tige sans avoir annulé l'effet ventouse. Cela peut s'avérer douloureux, car elle n'est pas faite pour ça!

Pourquoi couper la tige ?

Beaucoup de femmes sont gênées par cette tige. En effet, elle peut irriter ou gêner, surtout en position assise.

Dans ce cas, il faut envisager de la raccourcir, une fois que le retrait est suffisamment maîtrisé. En cas de doute, il vaut mieux la raccourcir progressivement pour voir si le retrait est toujours aisé.

Comment couper la tige ?

À chaque raccourcissement, il faut prendre garde à ne pas laisser de bout pointu qui pourrait griffer. Il est aussi possible de la limer.

Beaucoup de femmes utilisent une coupe dont la tige est complètement absente. Il est tout à fait possible de retirer complètement la tige si l'on se sent suffisamment à l'aise, en prenant garde toutefois de ne pas endommager le fond de la coupe.

La tige n'est absolument pas indispensable au retrait. Dans ce cas, il suffira de faire descendre la coupe avec ses muscles vaginaux, d'en saisir la base avec le pouce et l'index, de la pincer pour annuler l'effet ventouse, et de la retirer normalement, ou de l'appuyer contre une paroi du vagin et la faire glisser doucement le long de cette paroi avec un seul doigt.

 

utilisation/coupe_tige.txt · Dernière modification: 01/03/2015 14:38 par jara