Vers l'accueil      Vers le site      Vers le forum      Facebook
 

Est-ce que la coupe se sent, une fois insérée dans le corps ?

Une fois insérée correctement, la coupe menstruelle doit se faire complètement oublier: aucune gêne ne doit être ressentie.

Si la coupe gêne, il y a plusieurs causes : voir aide au diagnostique.

C'est avec la pratique qu'on élimine tous les défauts d'insertion, et donc qu'on obtient un port très confortable.

Aucune goutte de sang ne doit se retrouver, en théorie, sur le slip (ou le papier toilettes !), bien qu'une trace légère de sang (pas aussi prononcée au niveau de la couleur que du sang) puisse provenir de sang “autour” de la coupe après l'insertion, mais ces traces doivent rester très limitées et claires ! Sinon, voir la rubrique Et en cas de fuites ?

Principes de base

A savoir absolument, à l'attention des débutantes et des chanceuses qui, sans connaître ces principes, n'ont pas de problème pour l'instant.

  • Tout simplement, pliez votre coupe et insérer-là. Lâchez-là pour qu'elle ce déplie. Rien de plus simple.

  • Pour la position loin ou proche de l'entrée du vagin, cela n'a aucune importance tant que la coupe ne provoque pas de gêne, car comme vu ci-dessus, la coupe doit simplement se trouver sous le col ou encore autour, pour recueillir le fluide.

De plus, la coupe migre d'elle-même lors du port pour remonter vers le col lorsque les muscles du vagin sont toniques, ou redescendre vers l'entrée du vagin s'ils sont relâchés.

  • Si toutefois vous ne souhaitez pas toucher votre col de l'utérus pour une raison quelconque, laissez-votre coupe s'ouvrir le plus tôt possible, le bourrelet tout juste passé mais le reste de la coupe à l'extérieur; poussez ensuite votre coupe déjà ouverte dans le vagin, ainsi, la coupe risque moins de se déplier à côté du col (le col de l'utérus bouge durant le cycle et peut se trouver très bas en période de règles selon les femmes).

  • En cas de fuite: si vous faites tout comme ci-dessus avec la vérification que le col ne dépasse pas des bords de la coupe, les fuites peuvent-être dues à trois choses:
  1. la coupe peut être trop souple/molle pour des muscles très toniques qui l'écrasent lors du port, il faut alors choisir une coupe plus rigide,
  2. le col prend beaucoup de place dans la cup, et la solution est de la vider plus souvent ou bien de choisir une coupe de plus grande capacité, car peu-importe si vous placez la cup basse ou haute, elle migrera “où elle veut”,
  3. les trous se bouchent: cela créé une surpression d'air dans la coupe. Les trous servent entre autres à égaliser la pression de l'air, qui augmente à l'intérieur de la coupe à mesure qu'elle se remplit. Sans trous ou avec des trous bouchés, l'air passe alors le long des parois externes de la coupe et libère un accès pour le sang.

La solution la plus radicale est d'agrandir les trous (avec un scalpel ou avec une perforeuse de scrapbooking).

Une solution moins définitive consiste à chasser un peu d'air après avoir mis sa coupe bien en place et ouverte, créant une sous-pression pour avoir de la marge avant une surpression à venir. Pour cela, il faut pincer délicatement le corps de la coupe (pas la base) tout en poussant avec les muscles vaginaux, et on peut entendre ou sentir l'air qui s'échappe.

  • Les fuites très légères qui arrivent peu après la mise en place et qui cessent rapidement ne sont en fait pas des fuites. C'est du sang qui a coulé sur les parois du vagin lors d'une vidange/nettoyage de coupe, et qui se trouve sous la coupe après sa remise en place.

Un protège-slip est plus que suffisant car ce sang ne traverse même pas la culotte, ça ne se voit donc pas à l'extérieur de la culotte, mais si cela vous gêne pour l'intérieur du sous-vêtement, alors les sous-vêtements foncés (noirs ou bleus-marine) sont tout à fait suffisants (ces petites tâches deviennent alors invisibles).

Bien-sûr, le fait de passer un doigt autour de la coupe limite bien ce phénomène, mais ma technique perso est de mettre ma coupe (bien comme il faut, bien déployée, en vérifiant que le col ne dépasse pas…) et la retirer aussitôt avant de la re-rincer rapidement et de la remettre: le fait de retirer la coupe retire pas mal de sang des parois!!! Mais chacune sa technique, la simple méthode du doigt autour de la coupe peut tout à fait suffire!!


  • Il faut vérifier que votre coupe soit bien ouverte.

Les coupes les plus molles, bien qu'elles soient les plus confortables, sont les plus difficiles à ouvrir.

Bonne nouvelle!! Il existe une technique qui rend les coupes les plus molles très faciles à ouvrir à tous les coups. La voici:

Insérez votre coupe en C-fold (en pli plus étroit, le labia-fold est très efficace aussi), pli vers le bas/arrière (paroi la plus souple chez la majorité des femmes), veillez à ce qu'un des trous soit à l'intérieur du pli.

Ensuite insérez votre doigt du côté plié pour écarter la paroi arrière pour faire de la place, mais surtout pour laisser passer l'air (le trou dans le pli aide beaucoup, car si vous essayez sans ce trou, vous n'y arriverez pas).

Vous serez surprise que ce soit tellement facile et immédiat malgré ce qu'on lit partout. Mais si ça ne gonfle pas immédiatement, vous devez attendre une quinzaine de secondes en écartant bien la paroi vaginale.

J'avais oublié de préciser, pour cette technique, il faut faire s'ouvrir votre coupe le plus tôt possible, le bas de la coupe encore un peu à l'extérieur, pour que la cup ait le plus possible accès à l'air; poussez ensuite votre coupe déjà ouverte dans le vagin.

Et aussi, ne faites vos premiers essais que pendant les règles, car le vagin est plus lubrifié, souple et malléable à ce moment-là, ce qui rend les manipulations plus faciles. Ensuite, quand vous aurez l'habitude, vous pourrez utiliser votre coupe en prévision sans problème.


  • Si votre coupe se positionne de biais (par exemple elle est inclinée vers la gauche, la tige touchant alors le côté droit), il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Si vous n'avez pas de fuite, c'est que votre coupe est bien positionnée. En effet, le vagin n'est pas droit, et c'est plus que courant que par conséquent, la cup se place en biais (elle se positionne d'elle-même par rapport au col de l'utérus, qui lui peut se trouver sur un côté).

Effet ventouse

 

utilisation/port.txt · Dernière modification: 23/06/2015 10:05 par Jara