Vers l'accueil      Vers le site      Vers le forum      Facebook
 

La méthode de retrait de la coupe

Présentation de la méthode

Cette manipulation est loin d'être la plus simple, bien au contraire ! Pour retirer la coupe, les premières fois essayer de se placer dans un endroit non salissant (baignoire, cabine de douche,etc.) où vous ne serez pas gênée.

Les gynécologues déconseillent d'extraire la coupe en tirant simplement sur la tige : cela peut endommager les muqueuses et s'opposera avec brutalité à l'effet ventouse, qui se produit lorsqu'on tire sur la cup pour la retirer.

Il est donc préférable de commencer par attraper la base de la coupe, comme si la tige n'existait pas. Une fois la base attrapée, on pourra commencer la descente. Il faut généralement utiliser la tige pour tirer, seulement dans les cas où on n'arrive pas à atteindre la base de la coupe, mais dès qu'elle est à portée de doigt, reprendre la méthode expliquée en bas !

En général, il faut environ deux cycles pour bien maitriser les méthodes de manipulation des coupes menstruelles.

Le retrait étape par étape

Voici les différentes étapes pour retirer la coupe menstruelle:

  • Atteindre du bout du doigt la base de la coupe menstruelle. Si la coupe a gardé sa tige, passer à l'étape suivante.
  • Du bout du doigt encore une fois, contourner la base de la coupe. Cela prépare à l'annulation de l'effet ventouse, préalable au retrait.
  • Avec le pouce et l'index, atteindre deux côtés opposés de la base de la coupe. Les deux doigts doivent pouvoir saisir assez fermement la coupe. S'il manque de la place, positionner un des doigts sous le fond de la coupe (à côté de la tige si celle-ci existe encore) et l'autre doigt sur le côté de la coupe.
  • Pincer la base de la coupe : l'effet ventouse disparaît et il est possible de retirer la coupe. Si l'effet ventouse ne disparaît pas immédiatement, incliner la coupe d'un côté et de l'autre dans un mouvement de balancier pour bien la décrocher.
  • Retirer la coupe : Tirer la coupe vers la sortie. Pour la faire passer sans que le bourrelet soit totalement déployé, ce qui est assez douloureux, incliner la coupe sur un côté pour la passer en biais ou réaliser un mini C-fold en appuyant fermement le doigt qui est le plus haut sur la coupe, ce qui la replie à moitié pour le retrait (attention toutefois aux coupes trop pleines dans ce cas, il vaut mieux être au-dessus de la cuvette des toilettes ou dans la douche ou baignoire à ce moment-là).

Astuces

Attention aux éclaboussures lorsque la coupe sort du corps ! Ne pas oublier qu'elle est remplie de sang !! Tirer doucement et la tenir droite, surtout pas par la tige, sinon son contenu tombe et tâche. Ceci est un pur retour d'expérience.

Vous pouvez prendre un linge, un mouchoir ou un gant de toilette dans votre autre main, si vous retirez la cup ailleurs que sous la douche ou au-dessus des toilettes, pour assurer le retrait et recueillir la coupe une fois retirée en évitant les débordements…

Si vous n'arrivez pas à retirer votre coupe

Premièrement, ne vous inquiétez pas, tout comme un tampon, il est impossible de la perdre à l'intérieur du corps: elle restera bien sagement dans le vagin.

Essayez de vous détendre au maximum afin de relâcher vos muscles et poussez comme si vous alliez à la selle.

Si la coupe ne redescend vraiment pas (vous n'arrivez toujours pas du tout à l'atteindre même la tige du bout des doigts), mettez-vous en position accroupie, continuez à pousser et coupez la respiration : elle devrait redescendre toute seule avec cette contraction des muscles du vagin. Une fois la tige récupérée, tirez un peu dessus pour récupérer la base de la coupe, puis procédez comme vu plus haut.

Faites attention aux éléments pouvant être blessants (bijoux coupants, ongles trop acérés) et évitez au maximum de “passer en force” lors de ces manipulations.

 

utilisation/retrait.txt · Dernière modification: 01/03/2015 14:06 par jara