Outils pour utilisateurs

Outils du site


particulier:contraception

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

particulier:contraception [2019/08/20 03:20] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====La cup et la contraception,​ quelles sont les possibilités ?====
  
 +==Tout d'​abord,​ un constat : une coupe menstruelle N'EST PAS un moyen de contraception !==
 +
 +  * Le port de la coupe menstruelle n'est pas conseillé lors de rapports incluant la pénétration vaginale, mais peut tout à fait être présente lors de rapports oraux ou anaux. Il faut seulement vérifier que la coupe est toujours en place. \\
 +  * Rappelons également, pour mémoire, que la coupe menstruelle ne protège pas contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et que le port de protections reste nécessaire.
 +
 +==La coupe menstruelle peut être utilisée avec TOUS les moyens de contraception :==
 +
 +   * Aucune contre-indication avec les moyens de contraception **locaux** : **préservatifs masculins**,​ **féminins**,​ **spermicides**,​ **capes cervicales** et **diaphragme** (dans la mesure où ils ne sont pas utilisés en même temps)
 +   * Aucune contre-indication avec la **pilule**, le **patch contraceptif**,​ les **injections**.
 +   * Le port d'un **DIU (stérilet)** n'​empêche pas l'​utilisation de la coupe menstruelle dans la mesure où les fils sont coupés assez court. Il faut tout de même faire attention à ne pas le déloger avec l'​effet ventouse, ce qui n'​arrive jamais en principe si le DIU est bien placé, en faisant attention et doucement au moment du retrait.
 +   * L'​**anneau vaginal**, pour sa part, est en principe porté pendant les 3 semaines de non saignements,​ il ne devrait pas se trouver en place en même temps que la coupe menstruelle. Mais si tel était le cas, la coupe est plus basse que l'​anneau,​ qui se porte autour du col de l'​utérus. Il est prudent de vérifier que l'​anneau est en place lors du retrait de la coupe (mais ceci, rappelons, n'aura lieu qu'en cas de spotting).
 +   * La coupe menstruelle ne modifiant pas l'​intégrité du vagin, ni la qualité des glaires, les utilisatrices de la **méthode Billings** pourront continuer à examiner leurs glaires, hors des règles, car les muqueuses ne sont pas asséchées.
 +
 +==En conclusion, le port de la coupe menstruelle n'est jamais mis en cause lors d'un problème rencontré avec une contraception. Il est cependant conseillé d'​avertir votre gynécologue,​ lors de la pose d'un DIU, que vous utilisez la coupe menstruelle.==
particulier/contraception.txt · Dernière modification: 2019/08/20 03:20 (modification externe)