Une fois insérée correctement, la coupe menstruelle doit se faire complètement oublier: aucune gêne ne doit être ressentie.
Si la coupe gêne, il y a plusieurs causes : voir aide au diagnostique.
C'est avec la pratique qu'on élimine tous les défauts d'insertion, et donc qu'on obtient un port très confortable.
Aucune goutte de sang ne doit se retrouver, en théorie, sur le slip (ou le papier toilettes !), bien qu'une trace légère de sang (pas aussi prononcée au niveau de la couleur que du sang) puisse provenir de sang “autour” de la coupe après l'insertion, mais ces traces doivent rester très limitées et claires ! Sinon, voir la rubrique Et en cas de fuites ?
De plus, la coupe migre d'elle-même lors du port pour remonter vers le col lorsque les muscles du vagin sont toniques, ou redescendre vers l'entrée du vagin s'ils sont relâchés.
La solution la plus radicale est d'agrandir les trous (avec un scalpel ou avec une perforeuse de scrapbooking).
Une solution moins définitive consiste à chasser un peu d'air après avoir mis sa coupe bien en place et ouverte, créant une sous-pression pour avoir de la marge avant une surpression à venir. Pour cela, il faut pincer délicatement le corps de la coupe (pas la base) tout en poussant avec les muscles vaginaux, et on peut entendre ou sentir l'air qui s'échappe.
Un protège-slip est plus que suffisant car ce sang ne traverse même pas la culotte, ça ne se voit donc pas à l'extérieur de la culotte, mais si cela vous gêne pour l'intérieur du sous-vêtement, alors les sous-vêtements foncés (noirs ou bleus-marine) sont tout à fait suffisants (ces petites tâches deviennent alors invisibles).
Bien-sûr, le fait de passer un doigt autour de la coupe limite bien ce phénomène, mais ma technique perso est de mettre ma coupe (bien comme il faut, bien déployée, en vérifiant que le col ne dépasse pas…) et la retirer aussitôt avant de la re-rincer rapidement et de la remettre: le fait de retirer la coupe retire pas mal de sang des parois!!! Mais chacune sa technique, la simple méthode du doigt autour de la coupe peut tout à fait suffire!!
Les coupes les plus molles, bien qu'elles soient les plus confortables, sont les plus difficiles à ouvrir.
Bonne nouvelle!! Il existe une technique qui rend les coupes les plus molles très faciles à ouvrir à tous les coups. La voici:
Insérez votre coupe en C-fold (en pli plus étroit, le labia-fold est très efficace aussi), pli vers le bas/arrière (paroi la plus souple chez la majorité des femmes), veillez à ce qu'un des trous soit à l'intérieur du pli.
Ensuite insérez votre doigt du côté plié pour écarter la paroi arrière pour faire de la place, mais surtout pour laisser passer l'air (le trou dans le pli aide beaucoup, car si vous essayez sans ce trou, vous n'y arriverez pas).
Vous serez surprise que ce soit tellement facile et immédiat malgré ce qu'on lit partout. Mais si ça ne gonfle pas immédiatement, vous devez attendre une quinzaine de secondes en écartant bien la paroi vaginale.
J'avais oublié de préciser, pour cette technique, il faut faire s'ouvrir votre coupe le plus tôt possible, le bas de la coupe encore un peu à l'extérieur, pour que la cup ait le plus possible accès à l'air; poussez ensuite votre coupe déjà ouverte dans le vagin.
Et aussi, ne faites vos premiers essais que pendant les règles, car le vagin est plus lubrifié, souple et malléable à ce moment-là, ce qui rend les manipulations plus faciles. Ensuite, quand vous aurez l'habitude, vous pourrez utiliser votre coupe en prévision sans problème.
Si vous n'avez pas de fuite, c'est que votre coupe est bien positionnée. En effet, le vagin n'est pas droit, et c'est plus que courant que par conséquent, la cup se place en biais (elle se positionne d'elle-même par rapport au col de l'utérus, qui lui peut se trouver sur un côté).